Aidez à sauver 2 maisons et jardins d’écrivains: Colette et Dumas

April 20, 2015 by CJC

Deux souscriptions populaires ont été lancées par la Fondation du patrimoine pour sauver les demeures de deux grands écrivains français.

Dans l’Yonne (en Bourgogne):

Sidonie-Gabrielle Colette est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans « une grande maison grave et revêche » où elle connaît une période d’intense bonheur, auprès de sa mère et au contact de la nature environnante. Son départ, à l’âge de 18 ans, en raison des difficultés financières de la famille, est pour la jeune femme un véritable traumatisme.

Devenue écrivain, elle n’aura de cesse de recréer dans son œuvre cet éden trop tôt perdu, faisant de sa maison natale un véritable personnage littéraire, et de son jardin le plus célèbre jardin des lettres françaises.

La souscription doit aider à restaurer la maison, et à restituer le jardin tel que Colette a pu le décrire dans ses livres.

Le site de la maison: http://maisondecolette.fr/

Pour faire un don: https://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-maison-natale-de-colette-a-saint-sauveur-en-puisaye-30475

Dans les Yvelines (Ile de France):

En 1844, au Port-Marly, Alexandre Dumas se fait bâtir la maison de ses rêves: une demeure néo-renaissance sortie tout droit de sa fertile imagination, et baptisée le château de Monte-Cristo. En face, il fait ajouter un castel néo-gothique entouré d’eau: son cabinet de travail.

Le résultat est à l’image du romantisme et de l’excentricité de Dumas, qui disait qu’il avait créé là « une réduction du paradis terrestre ».

La souscription doit aider à financer les travaux de restauration de l’édifice principal, aux façades entièrement sculptées, mais aussi du reste de ce domaine extravagant, édifié dans un vaste jardin à l’anglaise.

Le site du domaine: http://www.chateau-monte-cristo.com/main/

Pour faire un don: https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-domaine-de-monte-cristo-31392

monte1

N’hésitez pas à visiter ces deux demeures, si elles sont encore ouvertes au public, la prochaine fois que vous irez en France !

Advertisements
%d bloggers like this: