Un jour historique : le 8 mai

May 8, 2014 by CJC

C’est un jour férié en France car il commémore la fin officielle de la Seconde Guerre Mondiale (i.e. le jour suivant la capitulation de l’Allemagne, le 7 mai). Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle “VE-day” (Victory in Europe).

En tout, la Libération de la France aura duré un an : du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’au 8 mai 1945. C’est un événement marquant dans l’histoire de France, et qui explique pourquoi nous voyons aujourd’hui des rues baptisées “boulevard du 8 mai” ou “avenue de la Libération” dans toutes les villes françaises.

A cette occasion, des cérémonies commémoratives sont célébrées dans toute la France et traditionnellement, le maire de Paris et le Président de la République déposent une gerbe (= a wreath) sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe. (Autre victoire, pour la gent féminine cette fois-ci : en 2014, pour la première fois, le maire de Paris est une femme, Anne Hidalgo !)

Cette année, le 8 mai tombe un jeudi, donc beaucoup de personnes vont en profiter pour faire le pont (= to bridge the gap between a public holiday and the weekend by taking an extra day off), alors bon weekend !

arc-triomphe

Advertisements
%d bloggers like this: