Shocking : « God Save the Queen » est une création française !!!

1

April 21, 2014 by CJC

Aujourd’hui, le 21 avril 2014, à l’occasion de l’anniversaire de la reine Elizabeth II, je partage avec vous cette information insolite : l’hymne du Royaume-Uni, « God Save the King », a été créé au XVIIe siècle… en France !

En 1686, Madame de Brinon, une religieuse amie de Madame de Maintenon, l’épouse morganatique du roi Louis XIV, a écrit un cantique d’action de grâces intitulé « Dieu sauve le roi ». Il a été mis en musique par Lully, le surintendant de la musique royale, et chanté par les jeunes filles de l’école royale de Saint Cyr pour remercier Dieu de la guérison du roi, atteint d’une dangereuse et douloureuse fistule anale… Ce cantique est resté l’hymne de la monarchie française jusqu’en 1792.

Dans ses « Souvenirs », la Marquise de Créquy affirme que, charmé par cet air qu’il aurait entendu lors d’une visite à Versailles en 1714, le musicien allemand Händel, alors compositeur officiel du roi George 1er, n’a pas hésité à se l’approprier (rappelons qu’à l’époque, les droits d’auteur n’existaient pas encore), en a simplement fait traduire les paroles, puis l’a fourgué (=fenced) à la couronne d’Angleterre !

NB : en 1837 pour Victoria, puis en 1952 pour Elizabeth II, « God Save the King » est logiquement devenu « God Save the Queen ».

(Pour plus de détails, voir par exemple : http://www.lovapourrier.com/god-save-the-queen-lhymne-national-anglais-est-dorigine-francaise)

god-save-the-queen

Advertisements

One thought on “Shocking : « God Save the Queen » est une création française !!!

  1. Lien pour la musique et les paroles, extrait du film “Marie Antoinette” de Coppola :

Comments are closed.

%d bloggers like this: